Les prothèses dentaires d’import

prothèse dentaire import

Chaque année, la part des prothèses dentaires d’import posées sur le marché français est de plus en plus importante. Confrontés à une concurrence étrangère menaçante, certains prothésistes dentaires n’hésitent pas à brandir la carte du « Made in France ». Cela représente un gage de qualité face à des prothèses d’import parfois non-conformes.

 

L’importation de prothèses dentaires

Depuis quelques années, certains praticiens et laboratoires internationalisent leurs approvisionnements ou leur production afin de proposer une offre plus élargie. Les chirurgiens-dentistes ont en effet la possibilité de commander des prothèses directement à des sous-traitants étrangers. Les laboratoires français, eux, peuvent sous-traiter toute ou partie de leur fabrication de prothèses. Ainsi, une couronne céramo-métallique produite en France pour un prix moyen de 120 EUR peut être réalisée à l’étranger pour un coût allant de 15 à 50 EUR. Un laboratoire dentaire situé à Shenzhen (Chine) commercialise par exemple des couronnes céramo-métalliques à un prix de 15 EUR…

En 2010, la CNSD* estimait que plus de 85 % des prothèses dentaires d’import provenaient de cinq pays hors UE. Les principaux exportateurs sont la Chine (28,8%), Hong Kong (28,3%) et la Turquie (16,8%).
*Confédération Nationales des Syndicats Dentaires

 

Transparence et prothèses dentaires

opacité secteur dentaire

Depuis quelques années, le secteur dentaire français souffre d’un manque de transparence persistant. En effet, une opacité perdure quant à l’origine des prothèses dentaires. Le volume des prothèses dentaires d’import se situerait entre 10 et 30 % du volume total des prothèses dentaires posées.
En revanche, les prothèses de fabrication étrangère ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Si certaines de ces fausses dents n’ont rien à envier à celles produites dans l’Hexagone (certains fabricants français le reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes), d’autres néanmoins disposent d’une qualité qui laisse à désirer.
Au prix où elles sont vendues, certaines prothèses ne peuvent en effet pas respecter les normes européennes. Et ces prothèses ne font parfois l’objet d’aucun contrôle de la part des douanes françaises… De même, la traçabilité des matériaux n’est pas toujours respectée ce qui est particulièrement problématique pour la santé des patients. Isabelle Dutel, dans une interview accordée au magazine Challenges, souligne le fait qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir concernant la céramique qui est plus ou moins produite de la même manière partout dans le monde. En revanche, le support de la prothèse peut contenir un matériau toxique, le Béryllium.
Cela n’arrête pas pour autant certains laboratoires importateurs. Par exemple, en 2008, Protilab a été pris en flagrant délit de trafic de fausses déclarations de conformité par la patrouille l’UFC-Que choisir. Pour en savoir plus sur les scandales liés aux prothèses dentaires d’import, vous pouvez consulter l’article du journal Capital qui souligne l’importance de certains problèmes toujours d’actualités.
Couronne-dentaire.eu s’engage de son côté à vous fournir des prothèses dentaires d’import de qualité, respectant la législation européenne en matière de dispositifs médicaux sur mesure. Nous sommes particulièrement attentifs à la traçabilité et à la conformité des matériaux utilisés.

Lire la suite…