Prix des prothèses dentaires

Le système de santé français est, dans le monde entier, reconnu pour sa qualité. Il est d’ailleurs classé 15ème au niveau mondial, selon une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation. Néanmoins, malgré une bonne prise en charge globale de la santé, le prix de certaines opérations peut s’avérer élevé.

 

Prix d’un implant

Un implant correspond au remplacement artificiel d’une racine dentaire. Temporaire ou permanente, l’implant sert de base à une dent artificielle. Il est communément fabriqué en titane, matériau parfaitement biocompatible.
Les implants dentaires représentent la solution la plus coûteuse mais aussi la solution la plus durable. Contrairement aux dentiers et aux couronnes, les implants sont en effet permanents. Le processus d’implantation est composé de plusieurs étapes : l’insertion de l’implant, l’installation du pilier et la pose de la couronne.

implant dentaire prix
Les prix des implants dépendent bien entendu d’un grand nombre de facteurs : le nombre d’implants souhaités, le type d’implants posé et les tarifs appliqués par le praticien. Le prix exact vous sera fourni par votre chirurgien-dentiste après établissement du devis. En France, le coût moyen de la pose totale d’un implant (implant, pilier, couronne sur implant) varie entre 1 250 et 2 000 EUR.

 

Prix d’une couronne dentaire

Le prix d’une prothèse dentaire est actuellement fixé librement par les chirurgiens-dentistes. Cela explique en partie pourquoi les prix peuvent varier du simple au double. Plusieurs facteurs influent sur le prix de vente final des couronnes dentaires : le type de couronnes (couronne métallique en alliage précieux ou semi-précieux, couronne céramo-métallique, couronne en céramique, couronne sur implant…), la région dans laquelle l’acte prothétique est réalisé et la marge appliquée par le praticien. Il est donc particulièrement difficile de donner le prix exact d’une couronne. En France, celui-ci varie généralement entre 400 et 900 EUR.

 

couronne dentaire prix

Selon une étude publiée par la cour des comptes, les dentistes appliquent en moyenne un coefficient multiplicateur de 4,45 à 6,33 sur le prix d’achat de leurs prothèses aux laboratoires. On pourrait penser que les couronnes dentaires importées ont impacté le prix de vente final des prothèses. Le problème est que ce dernier n’est presque jamais révisé. Les chirurgiens-dentistes ont donc beau optimiser leur approvisionnement en prothèses dentaires, notamment en les important de l’étranger (diminution des coûts), ils n’en diminuent pas pour autant leurs marges (au contraire, cela leur permet de les augmenter).

 

Le plafonnement du tarif des prothèses dentaires

Marisol Touraine, alors Ministre de la Santé sous le gouvernement Hollande, a légiféré sur les tarifs relatifs aux soins prothétiques. Un plafonnement progressif du tarif des prothèses sera mis en place à partir de 2018 pour lutter contre le renoncement au soins dentaires. Ainsi, la pose d’une couronne céramo-métallique devrait coûter au maximum 550 EUR en 2018 contre 510 EUR en 2020.