Le blanchiment des dents

blanchiment dents

L’apparence occupe aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours au blanchiment des dents. Il est important de savoir que la couleur naturelle des dents n’est pas le blanc et que cette dernière dépend fortement des personnes. En effet, la couleur des dents des personnes est influencée par leur mode de vie.

 

Les facteurs qui influencent la couleur des dents

D’une personne à une autre, la couleur naturelle des dents peut grandement variée. Cette dernières varie également en fonction de l‘âge de la personne. En effet, la couleur des dents devient naturellement plus jaune voire grisâtre avec l’âge, car la dentine (située sous l’émail), est naturellement plus jaune et est alors plus exposée du fait de l’amaigrissement de la couche d’émail.

La consommation de certains aliments peut également influencer la couleur des dents. C’est par exemple le cas du café, de la betterave, du vin rouge ou encore du thé. Aussi, le tabac est un facteur bien connu pour influencer la couleur des dents. Cela est principalement dû à la nicotine et au goudron présents dans le tabac.

De plus, certains médicaments tels que antihistaminiques ou encore les antipsychotiques peuvent favoriser l’apparition de taches prématurées sur les dents.

Enfin, inutile de préciser qu’un brossage de dents efficace permet de retarder le jaunissement des dents.

 

Blanchiment des dents : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, les méthodes de blanchiment des dents existantes sont efficaces. Elles permettent en effet de rendre les dents trois à quatre teintes plus blanches. On peut réaliser un blanchiment des dents chez soi ou s’adresser à un praticien pour cela.

On distingue plusieurs méthodes de blanchiment des dents :

  • les bandelettes
  • la gouttière
  • la lumière laser

Les bandelettes sont économiques (autour de 25 EUR) et ne nécessitent pas l’intervention d’un praticien. Cette méthode consiste à apposer des bandelettes blanchissantes sur ses dents et à les laisser agir durant environ une heure. Ces bandelettes sont efficaces et simples d’utilisation.

La gouttière est une technique récente qui consiste à appliquer une gouttière sur ses dents quelques minutes par jour. Le produit blanchissant va directement pénétrer dans l’émail. En quelques semaines d’application, le résultat est excellent. Il faudra débourser entre 50 et 100 EUR pour se procurer une gouttière.

La lumière laser est une méthode de blanchiment à effectuer directement chez un praticien. Ce dernier va en effet utiliser une gouttière et va multiplier son effet en appliquant une lumière laser par dessus. Méthode efficace, elle reste néanmoins beaucoup plus chère : il faudra débourser entre 400 et 800 EUR.

Lire la suite…